Explications


Salut les gars,

Sur un forum un ami m’a fait une remarque très judicieuse : « Rodgeur tu as ta page perso sur le forum, ton site, maintenant ton blog a quand le fan club, les goodies … ? »

Pas con les goodies, je pourrais essayer de lancer une marque de porte clés. 🙂

Elle est bien sa question car je n’y avais pas pensé comme souvent quand on fait quelque chose, on a le nez dedans et l’on manque de perspectives.

Bref, il est intéressant que je réponde à cette question car cela explique le pourquoi de ce que je fais, et cela est visiblement utile.

Commençons par le commencement : pourquoi le site principal ?

Je prends beaucoup de plaisir à lire des blogs sur différents domaines. Je trouve sympa que quelqu’un cherche à faire partager une passion avec d’autres personnes.

Ces personnes ne sont pas forcément des gourous d’un sujet, ce sont juste des passionnés comme moi.

Bref, j’aime cela chez les autres. Maintenant rien ne m’obligeait à le faire moi-même. Cela prend du temps et puis quoi que l’on fasse dans la vie on est sûr que certains le prendront mal, même le fait de ne rien faire étant parfois mal perçu.

La seule raison valable est bien évidemment le fait d’aimer partager. Ce n’est ni une corvée, ni un travail, c’était, c’est et cela restera un plaisir.

Avant je postais mes expériences au gré des discussions sur les forums. C’était sympa, mais j’ai trouvé cela assez improductif. L’info était rapidement noyée, il fallait donc la répéter. Bref, cela manquait de cohérence, de structurations et à la longue je trouvais cela démotivant.

J’ai donc créé mon site sur mon hébergeur. C’était d’ailleurs sympa car j’ai ainsi pu me former à des techniques que je ne connaissais pas : HTML, CSS et PHP.

Là j’avais mes infos structurées, je trouvais cela satisfaisant.

Parallèlement pour me motiver à progresser en pilotage et donc faire plus de simulateur (il n’y a pas de secret), je m’étais écrit une petite application qui complétait Phoenix RC. En en discutant sur les forums des potes m’ont demandé si je voulais partager l’application.

Pourquoi pas, l’idée était bonne. Le truc c’est que cela demandait un peu de taf supplémentaire. Une bidouille perso et un programme partagé par d’autres cela n’a plus du tout le même cahier des charges.

Mais c’était marrant, j’ai donc rendu publique mon application. Et puis comme pour l’hélico où j’avais commencé par un bi-rotor de quelques grammes je me suis pris au jeu et j’ai rajouté des tonnes de fonctions à l’application initiale.

Et cette dernière comme mes hélicos est devenue énorme. Récemment elle s’est même vu dotée d’un coatch virtuel.

Bref, à ce stade je partageais à bloc et j’étais content. Je recevais pas mal de mails de remerciements pour mon taf, ainsi que des micro-paiements pour l’application.

Si développer le blog et mon programme est avant tout un plaisir, vos encouragements sont une récompense de mon investissement et un supplément de motivation et je vous en remercie.

Il ne manquait plus alors que la partie classique d’un blog : la possibilité de s’abonner, le classement des sujets par thèmes, les pouces, les commentaires… Bref, la possibilité de vous donner plus de contrôle et la parole autrement que par mail.

Dans un 1er temps j’ai essayé de le développer sur mon site initial avec une base de données SQL. Sympa, un brin technique mais cool. Sauf que, si mon hébergeur gratuit supportait cette technologie il ne s’était pas donné les moyens d’être performant. Bref, cela ramait à mooooooooooooort. 😦

Alors j’ai installé l’accroche de mon blog ici, où les performances sont bonnes, tout en gardant mon site statique au même endroit que précédemment.

Le blog est donc une passerelle vers le contenu de mon site.

J’espère ne pas vous avoir trop barbé avec ces longues explications et que cela vous aura servi à mieux comprendre le pourquoi du comment.

Bien sûr comme d’habitude vos réactions sont les bienvenues.

3 réflexions sur “Explications

  1. Même s’il y toujours un risque « d’éparpillement », je te rejoins assez sur le côté plus structuré d’un blog, par rapport à un forum … où il est souvent assez laborieux de retrouver des choses !
    Merci pour tout ce que tu fais …

  2. Merci.

    Je tiens à préciser que je ne me positionne pas contre les forums, je pense juste que c’est complémentaire.

    Un forum c’est l’idéal pour trouver une réponse à un problème ponctuel technique.

    Un blog est plus orienté retour d’expérience, et donc cela peut être structuré selon une logique très différente.

    Il y a aussi une notion de suivi temporel intéressante dans un blog. C’est bien par exemple d’être content de ses lipos au bout de 10 vols, mais 6 mois après, 1 an après ?

    Là la structure thématique d’un blog est très adaptée.

Laisser un commentaire

