Aïe

Salut

Capture

Pas joli ce graphique. Je le soupçonnais depuis un certain temps : je vole de moins en moins. Ce qui ce confirme dans les chiffres.

Sur ce graphique c’est l’évolution du nombre de vol sur 12 mois glissant (comme le classement ATP au tennis 😉 )

-20% en 9 mois. Bigre… 😦

A ce rythme en décroissance linéaire en 2.523 j’arrive au taux de vol annuel de Renaud. 😉

D’ailleurs au forum des associations du village j’ai regardé avec beaucoup d’attention le stand de tir à l’arc. Peut être le début de la fin après 6 ans de pratique de l’hélico RC.

On verra bien.

Publicités

Le grand classique

Bonjour,

Je suis sûr que vous l’avez vécu vous aussi des dizaines de fois mais il est dur de s’en lasser. Dans cette activité, quasiment chaque pratiquant pense être un expert. Je ne parle pas d’avoir une opinion ce qui est normal, mais de penser détenir la Vérité.

A croire que le Tareq s’est penché vers eux pour les bénir, les oindre d’huile moteur.

Et sur internet cela devient carrément grandiose.

Ainsi un débutant n’ayant piloté que des micro machines arrive à tenir tête à un gars qui possède 40 hélicos. Par commodité pour la suite appelons le gars qui possède 40 hélicos Fabu, et le contradicteur Serge.

Bref, Fabu dit que l’Assault 700 qu’il a acheté était une merde sans nom au niveau qualité, qu’il s’est pris un crash avec et que cela avait tout pulvérisé alors que le crash était doux. Il fait profiter de son expérience et qualifie la machine de dangereuse.

Serge l’expert en jouets en plastique, lui dit « ok passe moi l’épave et du haut de mon expertise extra galactique je vais analyser la situation et j’informerai la population« . En attendant je ne te crois pas, pour moi tu es un truand. 🙂

Dans le réel cela se calme plus vite que sur les réseaux car le ridicule est plus visible. Par exemple si j’avais du recevoir 1€ à chaque fois qu’un gars m’avait dit qu’Align ne faisait que des hélicos de débutants, mes amis j’aurais pu m’acheter Midi Pyrénées et transformer la région en un énorme champ pour mes hélicos.

Mais revenons à internet.

Saviez vous que Phoenix n’était pas du tout réaliste ? Ainsi parle un gars qui vole 10 fois par an et est un expert en réalisme. Sûr qu’avec les presque 7.000 vols que j’ai effectué je ne connais pas le réel et je ne peux pas juger quand je dis que Phoenix est tout à fait réaliste.

Il y a une foule de paramètres bien expliqués qui permettent de régler à sa main les hélicos. Alors oui on peut faire des hélicos qui voleront comme dans Tron, mais on peut aussi faire des hélicos qui voleront comme les vôtres. Il suffit de faire comme pour les vrais : mettre les mains dans le cambouis. Et j’avoue être plus doué avec le cambouis virtuel qu’avec le réel. 😉

Mais où mon expert aura raison c’est qu’il restera les crashs 0 friction de Phoenix ou le sol devient supra conducteur. 🙂

C’est comme cela, l’internet laisse la part du rêve à chacun. Et le rêve c’est important n’est-ce pas ?

Align ou autre marque ?

Sur les forums cette question revient souvent alors que la réponse est hyper simple : Pour choisir un hélico il faut prendre n’importe quoi du moment que ce n’est pas un Align. Car Align ne sait pas faire de bons hélicos.

Les potes me l’avaient bien dit mais j’ai la tête en bois.

Au départ ils m’ont dit : « A la limite pour un débutant, tu peux prendre un Align mais bof tu seras obligé de changer rapidement, c’est impossible de progresser avec des hélicos aussi mauvais.« .

Et maintenant ils me disent : « Bof c’est clair cela vole super mal un Align, tu arrives à gommer leurs défauts car tu es habitué à les piloter, mais cela reste de la merde. »

Si j’avais écouté mes potes, j’aurais peut être réussi à progresser un peu. Je suis trop bête et je m’en veux… 😉

Et maintenant c’est trop tard pour changer car quand je pilote un autre hélico je n’arrive même pas à le faire voler mieux que mes Align. Je suis perdu pour le pilotage.

Alors les gars ne faites pas la même erreur que moi et appliquez l’adage TSA (Tout Sauf Align). 😀


Comme d’habitude, il y a un poil de mauvaise fois et de second degré dans mes propos… 😉

Le chiffre du jour

Salut,

500 !!! Un demi millier de vols sans crasher le 700 !!!

IMG_0080aa

Alors je sais cela fait noob de se réjouir de ne pas crasher son 700. Mais j’assume à 100%.

Dans cette catégorie ne pas crasher est un gros bonheur. Et puis cela montre que le binôme hélico / pilote est bien fiable ce qui fait aussi plaisir.

J’adore mon Trex 700e V² qui est de loin la machine la plus agréable que j’ai piloté à ce jour. 🙂

Si tu voles en Zippy tu as un petit kiki…

Salut,

Le billet d’humeur du jour. 😉

Attaquons nous aujourd’hui au truc vaguement agaçant qui revient souvent dans les discussions entre potes ou sur les forums.

A un moment on parle des piles pour nos engins qui de temps en temps doivent tout de même quitter nos jolies étagères Ikea pour rejoindre l’univers hostile pour lesquels ils ont été conçu : le ciel. Bref, quelles piles acheter ?

La palette est large partant en gros des Zippy aux ThunderPower avec un prix faisant un fois 4 au passage.

La 1ere idée est de s’acheter des Zippy parce que l’on débute et donc cela devrait suffire.

A ce stade là une 2eme idée apparait avec de l’incertitude : mais dés que je vais progresser elles vont être insuffisantes non ?

C’est sûr qu’en helico RC on progresse tellement vite que l’on peut s’interroger. C’est en effet une activité tellement simple. 😉

Bref, à ce moment on commence à patauger un peu dans ses choix lorsque arrive les potes. Ils tombent bien ceux là, ils vont pouvoir t’aider, sauf que…

Les premiers vont te dire qu’ils ont pris une marque intermédiaire coûtant en général le double des Zippy. Ils vont te dire qu’à priori cela ne sert à rien à leur petit niveau mais qu’ils se sentent plus rassurés.

Les seconds vont rigoler en te disant qu’ils est impossible de voler hors statios avec des lipos de « merde« . Qu’ils ont eu un max de problèmes avec, et que pour les vrais pilotes (là ils prennent la voix grave pour te mettre dans une confidence partagée par seulement quelques initiés) point de salut en dehors des TP. 🙂

Et puis sur les forums, ou sur des blogs il y a des énergumènes qui volent plutôt pas mal avec des Zippy. Alors dans cet océan de données contradictoires qui croire ?

Si vous êtes dans les 10 meilleurs pilotes Français, la question ne se pose même pas et puis vous ne lirez jamais ce blog qui ne vous est pas destiné (mais je vous aime quand même ;-)) et vous volerez et flinguerez en toute impunité les piles de votre sponsor.

Comme vous me lisez votre choix va donc être plus complexe.

Si vous êtes intégralement blindé en tunes ne vous embêtez pas et achetez les lipos les plus chères, de toute manière elles ne marcheront pas plus mal que les autres.

Pour les autres, c’est à dire les pauvres qui ne sont pas dans les 10 meilleurs Français que faire ? J’espère que je ne vous déprime pas là, retirez la tête du four c’est un état partagé par la majorité d’entre nous. 🙂

Dans un premier temps je pense que vous pouvez vous ôter de la tête une idée fausse : La qualité nécessaire des lipos n’est pas proportionnelle au niveau de pilotage. Cela serait même presque le contraire.

En effet, ce qui tue les lipos c’est de mettre un max de tours et de piloter dans les coins. Un max de tours cela réconforte parfois le débutant, il se dit que s’il se rate il aura plus de répondant pour se rattraper. Ce n’est pas faux mais comme le débutant fait encore un max d’inversions son rattrapage sera parfois un gros placage plein pas de l’hélico dans le sol.

Une rumeur attribue d’ailleurs le meteor crater aux débuts en hélico RC de Bert Kammerer.

Ensuite piloter dans les coins, c’est naturel. Le tout ou rien est d’ailleurs historique, les premières radios fonctionnaient ainsi. C’est bien plus compliqué de placer précisément le manche au bon endroit car il n’y a pas de butée physique.

En fait pour choisir vos lipos oubliez votre niveau de pilotage et penchez vous sur votre personnalité et pour cela je vous ai préparé un petit QCM. 🙂

1°) Vous pilotez plus pour (1) vous défouler après une journée / semaine stressante ou (0) pour vous détendre ou pour apprendre calmement à piloter

2°) Au niveau entretien de vos lipos vous êtes plutôt (1) je charge à bloc à 5C, je n’ai pas que cela à foutre non plus ou (0) vous chargez pépère à 1C quitte à utiliser des paraboards et de multiples chargeurs

3°) Pour vous le « low rpm » (je précise que le low rpm ce n’est pas 2.200 tours en 700 mais 1.100) c’est (1) un truc de tapettes ou (0) super pour se détendre

4°) Vous êtes plutôt (1) tic toc ou (0) piroflip

5°) Au niveau utilisation de vos lipos vous êtes plutôt (1) je pose quand le contrôleur m’indique qu’il n’y a plus de jus ou (0) je pose systématiquement avec au moins 3.7V par cellule

Maintenant faites la somme de vos points.

0-2: Les Zippy sont faites pour vous

3: Orientez vous vers du milieu de gamme

4: Le bas du haut de gamme est fait pour vous

5: Il va falloir vous équiper chez TP. Par ici la monnaie… 🙂

Enfin dernier critère à ne pas oublier, le mot de Séguéla : « Si à 50 ans on n’a pas de ThunderPower, on a raté sa vie« .

Comme d’habitude il y a un poil de second degré, et pas mal de vérités.

Bon choix. 😉