Hélico VS Vélo : 0 -1


Salut,

Quelques news pour ceux qui ne m’ont pas encore totalement oubliés. 😉

Cela fait 6 mois, l’hélico d’un seul coup à commencer à me faire chier. Et oui comme quoi tout arrive. J’ai voulu mesurer un truc. Il parait que c’est un sport. Un sport ????

Alors j’ai mesuré avec le cardio en 700 celui qui me stresserait le plus. Pointe à 100 pulsations quand je pose l’hélico sur son site d’envol (le terrain est en forte pente), et 80 à la fin du vol. Je regarderais un tournesol je dépenserais autant d’énergie, d’ailleurs c’était compliqué pour le cardio qui hésitait entre 0 et 1 Kcal pour un vol de 5 minutes.

Alors soyons bon public disons 1 Kcal pour 5 minutes soit 10 Kcal maxi à l’heure.

On compare avec de vrais sports ?

  • Tennis avec ma femme, donc cool : 300-400Kcal /h
  • Vélo cool : 500 Kcal/h
  • Vélo normal : 600-750 Kcal/h
  • Footing, tennis en compétition : 700-900 Kcal/h
  • Vélo à bloc : 1.000 Kcal/h mais avec une autonomie de moins d’une heure car cela crève de foutre le cœur à plus de 160 en permanence.

Cela m’a achevé et je me suis mis à 100% au vélo, pas touché un hélico pendant 6 mois ni un simulateur.

Ce qui m’a permit de promener mon vélo ici par exemple :

img_20160922_161847186

Et de récupérer un peu de condition physique tout en perdant 6 kgs. 🙂

Alors ce matin, la gueule enfarinée je me dis et si je faisais du simu ? Je suis super balaise je n’ai rien du perdre. C’est beau l’arrogance… 😉

Bin oui mais les faits sont là : je ne sais plus piloter. Dingue, je n’aurais pas cru autant perdre en 6 mois.

Pas sûr que je m’y remette d’ailleurs car je me suis fait chier. J’ai bien fait de ne pas sortir un vrai je l’aurais probablement crashé.

5 réflexions sur “Hélico VS Vélo : 0 -1

  1. Salut Florent,

    Personnellement, mon cardio me dit que je brule 370 kcal en 34 minutes de footing le long de la Garonne, donc sur du plat….avec un rythme cardiaque compris entre 120 et 125 battements/ minutes….Je fais attention à ne pas dépasser les 140 battements minutes, c’est que je n’ai plus 20 ans…d’ailleurs je laisse mes fistons me semer sans essayer de les suivre….

    Comme toi je n’ai fait que 4 vols depuis le début du mois d’aout, c’est la grosse démotivation, et j’envisage même de mettre en vente le Diabolo, c’est dire ! En fait j’attends que mes fistons soit tirés d’affaires, le deuxième s’étant aussi mis en tête de tenter médecine, donc c’est reparti pour une autre année de Paces…un cauchemar pour toute la famille, et pour le principal intéressé, c’est encore pire…. : a la limite du burn out jusque fin mai….

    Enfin bref, je me suis tout de même commandé un micro hélico chez les chinois, un xk 110 je crois…ça m’occupera un peu cet hiver quand j’irai faire de l’indoor avec Logphi…

    Content d’avoir eu de tes nouvelles par blog interposé !

    • Salut Michel,

      Le fait de ne pas avoir de gosses libère bien l’esprit.

      40.000Kcal brulées le mois dernier cela change de l’hélico. Je suis beaucoup moins prudent que toi au niveau cardiaque. J’ai pris 180 en jouant un tournois au tennis et 173 en vélo dans une côte à plus de 20%.

      Dans les deux cas j’ai cru mourir mais qu’importe somme toute. Quand je pense qu’à 20 ans je frôlais les 200…

      Faudrait quand même que je trouve le temps et la motivation de ressortir le 700.

  2. Bonjour,
    J’ai pas mal appris en visitant votre blog et votre site. Je les apprecie autant pour leur contenu que pour le ton employé.
    Personnellement j’ai fait la demarche inverse à la votre, a savoir que l’helico RC est venu bien après ma passion pour le vélo (35 années de pratique route et VTT).
    Donc si je peux partager en retour mon expérience cycliste je le ferai bien volontiers.
    Merci enfin pour toutes les infos, trucs et astuces que j’ai pus glaner en vous lisant.
    Bonne route et bons vols (pour autant que la passion revienne…)

    • Bonjour,

      Merci.

      C’est clair que pour la condition physique mieux que le vélo cela doit être compliqué à trouver. On est pile poil dans les bonnes zones cardiaques, cela ne flingue pas les articulations, pas mal de variations avec le relief. Et en plus c’est une super façon de sa balader.

      Bref, je ne me rappelle pas quand je me suis senti aussi en forme. Depuis plus de 10 ans c’est certain. Par rapport à il y a 3 mois j’ai le sentiment de « marcher sur l’eau » au niveau condition physique.

      Techniquement en vélo je rame surtout avec la danseuse que j’ai énormément de mal à tenir plus de 30s. Soit j’embarque trop gros et j’ai le cœur qui explose, soit je perd la synchro entre les deux pédales. Si vous avez un axe de travail je suis preneur.

      Je suis halluciné quand je me fais doubler en côte par un gars qui a 20 ans de plus que moi qui poc se met en danseuse et part sans effort apparent. Sont balaises les cyclistes…

      En côte je suis surtout assis, et dés 6-8% je mets tout à gauche 34×32, en moulinant plus ou moins en fonction de la côte.

Laisser un commentaire